Objectifs :
- Découvrir l’écosystème rivière
- Déterminer l’état de la biodiversité d’une rivière
- Comprendre le fonctionnement de l’écosystème rivière ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Déroulement
Les élèves enquêteront au bord de la rivière. Dans un premier temps, ils réaliseront des mesures physico-chimiques. Puis, ils s’intéresseront à la faune aquatique, notamment les petits animaux. A l’issue d’une séquence de capture, ils identifieront les différentes espèces puis réaliseront un inventaire. Enfin, ils détermineront la qualité de l’eau en fonction des résultats de la pêche (indice IBGN). Cette animation permettra d’évoquer les réseaux trophiques et l’impact de l’Homme sur l’écosystème rivière.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Sciences et vie de la Terre
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Utiliser des instruments d’observation, de mesures.
- Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
- Le vivant et son évolution
- Établir des relations de causalité entre différents faits pour expliquer : la dynamique des populations, la biodiversité (diversité des espèces).