Objectifs :
- Rendre l’élève capable d’adapter ses déplacements à différents types
- Rendre l’élève capable d’utiliser et de se situer dans un espace (l’élève doit être capable de se situer à reconnaitre des éléments remarquables (dans son environnement proche et par rapport à une carte…). Il doit apprécier des distances et élaborer un trajet
- Découvrir la biodiversité forestière à travers un parcours d’orientation
Déroulement
Pour ce parcours d’orientation, les balises ont été remplacées par des épreuves naturalistes. Il s’agit d’un parcours en papillon, c’est-à-dire que les élèves devront réaliser plusieurs épreuves (3) avant de revenir au point central.
À l’issue de cette animation, un débriefing permettra de revenir sur l’ensemble des réponses, et d’échanger sur le ressentie de chacun.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Cycle 3 | Cycle 4 |
Mathématiques
o Espace et géométrie ~ Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
Education physique et sportive o Adapter ses déplacements à des environnements variés ~ Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. ~ Adapter son déplacement aux différents milieux. ~ Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.). ~ Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ. ~ Aider l’autre. |
Education physique et sportive
o Adapter ses déplacements à des environnements variés (Activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions : course d’orientation)
|