Forestiers juniors

Animation - Flore
Printemps
Printemps
Été
Été
Automne
Automne
Hiver
Hiver

Objectifs :

  • Comprendre la gestion sylvicole d’une forêt
  • Découvrir le métier de garde forestier
  • Comprendre qu’une forêt est également un lieu d’exploitation économique

Déroulement

Les élèves se placeront dans la peau d’un garde forestier. Ils identifieront les arbres qui composent une parcelle de forêt en utilisant une clé de détermination adaptée. A l’aide d’un compas forestier, ils devront mesurer la circonférence des arbres. Ils seront ensuite placés en situation de gestion d’une parcelle et devront sélectionner les arbres à couper (mise en situation fictive).

Liens avec les programmes de l’Education nationale

Sciences et technologie

  • Matière, mouvement, énergie, information
  • Identifier des formes d’énergie et des ressources en énergie utilisées par les êtres humains et notamment le bois.
  • La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement, en reliant les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisation, épuisement des stocks).

Mathématiques

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  • Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée.
  • Déterminer la mesure de l’aire d’une surface en utilisant une formule.
Faire une réservation ou demander un devis