Objectifs :
- Comprendre le processus de décomposition de la matière et le cycle de vie de la matière
- Prendre conscience de la richesse biologique du sol forestier
- Déterminer un animal sur des critères physiques à l’aide d’une clé de détermination
- Découvrir l’importance des réseaux trophiques dans un écosystème
Déroulement
Dans un premier temps, les élèves prélèveront des échantillons de matières à différents stades de décomposition (feuilles mortes, morceaux de bois mort…). Viendra ensuite le temps du questionnement : comment cette matière est-elle dégradée ? Sous forme d’enquête, les élèves découvriront les différents acteurs de la décomposition et le rôle des décomposeurs dans l’écosystème.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Sciences et technologie
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique : relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.
- Décrire comment les êtres vivants se développent : Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
- Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique.