Parcours d’orientation

Animation -
Printemps
Printemps
Été
Été

Objectifs :

  • Rendre l’élève capable d’adapter ses déplacements à différents types
  • Rendre l’élève capable d’utiliser et de se situer dans un espace (l’élève doit être capable de se situer à reconnaitre des éléments remarquables (dans son environnement proche et par rapport à une carte…). Il doit apprécier des distances et élaborer un trajet
  • Découvrir la biodiversité forestière à travers un parcours d’orientation

Déroulement

Pour ce parcours d’orientation, les balises ont été remplacées par des épreuves naturalistes. Il s’agit d’un parcours en papillon, c’est-à-dire que les élèves devront réaliser plusieurs épreuves (3) avant de revenir au point central.
À l’issue de cette animation, un débriefing permettra de revenir sur l’ensemble des réponses, et d’échanger sur le ressentie de chacun.

Liens avec les programmes de l’Education nationale

Cycle 3 Cycle 4
Mathématiques

o    Espace et géométrie

~         Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.

 

Education physique et sportive

o    Adapter ses déplacements à des environnements variés

~         Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité.

~         Adapter son déplacement aux différents milieux.

~         Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.).

~         Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ.

~         Aider l’autre.

Education physique et sportive

o    Adapter ses déplacements à des environnements variés (Activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions : course d’orientation)

 

 

Faire une réservation ou demander un devis