Objectifs :
- Découvrir les notions de déplacement des espèces, de continuités, de corridors écologiques et de connectivité des milieux
- Comprendre les enjeux des trames verte et bleue à différentes échelles
- Développer une vision critique de l’environnement local et de l’aménagement du territoire
- Comprendre les enjeux de maintien ou de restauration d’un réseau écologique fonctionnel sur notre région
Déroulement
Grâce à une malle pédagogique, les élèves analyseront l’évolution du paysage depuis le siècle dernier à aujourd’hui et identifieront l’impact de l’Homme sur son environnement et notamment sur la biodiversité.
Les élèves seront mis en situation grâce à un jeu de rôle. Au cours de cette séquence, ils seront amenés à prendre des décisions pour améliorer le déplacement des espèces animales à travers un paysage fortement morcelé (trames verte et bleue).
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Cycle 3 | Cycle 4 |
Français
o Langage oral ~ Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Sciences et technologie o Adopter un comportement éthique et responsable ~ Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
|
Sciences et vie de la Terre
o Adopter un comportement éthique et responsable ~ Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. ~ Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Français o Comprendre et s’exprimer à l’oral ~ S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. ~ Participer de façon constructive à des échanges oraux.
|