SOS biodiversité

Animation - FauneFlore
Printemps
Printemps
Été
Été
Automne
Automne
Hiver
Hiver

Objectifs :

  • Découvrir les notions de déplacement des espèces, de continuités, de corridors écologiques et de connectivité des milieux
  • Comprendre les enjeux des trames verte et bleue à différentes échelles
  • Développer une vision critique de l’environnement local et de l’aménagement du territoire
  • Comprendre les enjeux de maintien ou de restauration d’un réseau écologique fonctionnel sur notre région

Déroulement

Grâce à une malle pédagogique, les élèves analyseront l’évolution du paysage depuis le siècle dernier à aujourd’hui et identifieront l’impact de l’Homme sur son environnement et notamment sur la biodiversité.
Les élèves seront mis en situation grâce à un jeu de rôle. Au cours de cette séquence, ils seront amenés à prendre des décisions pour améliorer le déplacement des espèces animales à travers un paysage fortement morcelé (trames verte et bleue).

Liens avec les programmes de l’Education nationale

Cycle 3 Cycle 4
Français

o    Langage oral

~         Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

 

Sciences et technologie

o    Adopter un comportement éthique et responsable

~         Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

 

Sciences et vie de la Terre

o    Adopter un comportement éthique et responsable

~         Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

~         Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.

 

Français

o    Comprendre et s’exprimer à l’oral

~         S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

~         Participer de façon constructive à des échanges oraux.

 

Faire une réservation ou demander un devis