Objectifs :
- Identifier les étapes d’une filière, de la production à la consommation
- Se questionner sur les critères de choix qui motivent l’achat d’un produit de consommation courante
- Prendre conscience des impacts de nos choix alimentaires
- Identifier des leviers d’actions pour consommer de façon responsable
Déroulement
Les élèves exploreront la question de la consommation responsable à travers un jeu de rôle mettant en scène un grand marché où vendeurs et acheteurs de pommes vont se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une consommation responsable.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Cycle 3
Sciences et technologie : Identifier des enjeux liés à l’environnement
Enseignement moral et civique : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique
Cycle 4
Sciences et vie de la Terre
- La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète
- Le corps humain et la santé : Comportement responsables individuels et collectifs en matière de santé