observatoire de la nature

Présentation de l’association

L'association

Depuis sa création en 2007, l’Observatoire de la nature s’engage pour sensibiliser les habitants du bassin de vie de Colmar aux enjeux du développement durable et à la préservation de l’environnement.

Chaque année, l’association touche près de 11 000 personnes à travers ses diverses actions, visant à faire de chaque citoyen un acteur de la préservation de son environnement.

Vue aérienne de l'Observatoire de la nature

Notre mission et notre vision

L’Observatoire de la nature a pour mission de proposer à tous les publics des actions concrètes pour les rendre acteur de la préservation de leur environnement. Notre objectif est de donner fournir à chacun les outils nécessaires pour intégrer la question du développement durable dans leur réflexion, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et d’agir de manière consciente et responsable.

L’association vise à une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable par chaque acteur du territoire de Colmar agglomération et de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé.

 

 

Télécharger les statuts de l’Observatoire de la nature

Nos valeurs

La mise en œuvre de nos actions est guidée par nos 3 valeurs :

  • La préservation de l’environnement ;

L’association s’engage activement à limiter son impact environnemental en adoptant une politique d’achat responsable, en optimisant la gestion de ses déchets, de l’énergie et de ses déplacements ainsi qu’en œuvrant pour la préservation de la biodiversité.

  • L’accessibilité de tous ;

Conformément à nos statuts, nos actions sont ouvertes à tous les publics. Nous veillons à ce que chacun, quelles que soient ses ressources financières, ses capacités physiques ou mentales, puisse participer à nos activités. En favorisant un accès équitable à l’EEDD, l’Observatoire de la nature s’aligne sur l’Objectif de Développement Durable n°10, qui vise à réduire les inégalités.

  • La qualité pédagogique de nos actions ;

Dans un souci d’amélioration continue de ses actions et de satisfaction de ses usagers, l’Observatoire de la nature a mis en place une évaluation de l’ensemble de son processus d’animation, de la prise de contact pour les réservations jusqu’à l’animation en passant par la conception de l’animation et de ses outils pédagogiques.