observatoire de la nature

Présentation de l’association

L'association

Fondé en 2007, l’Observatoire de la nature est est l’acteur de référence sur Colmar agglomération en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Tous les ans, l’association sensibilise près de 11 000 scolaires de la maternelle au lycée, enfants et adultes dans le cadre de leurs loisirs ainsi que des salariés dans le cadre de formations.

chateau observatoire de la nature

Notre objectif

L’Observatoire de la nature développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination de tous les publics.

Notre objectif est de donner fournir à chacun les outils nécessaires pour intégrer la question du développement durable dans leur réflexion, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et d’agir de manière consciente et responsable.

Télécharger les statuts de l’Observatoire de la nature

Nos valeurs

La mise en œuvre de nos actions est guidée par nos 3 valeurs :

• La préservation de l’environnement ;

Afin de limiter son impact environnemental, l’association accorde une grande attention à sa politique d’achat responsable, à la gestion de ses déchets, à la gestion de la température du bâtiment, à l’optimisation de ses déplacements et à la préservation de la biodiversité.

• L’accessibilité de tous ;

Conformément à nos statuts, nos actions sont destinées à tous les publics, permettant à chacun de participer à nos activités, quel que soit son revenu, sa condition physique ou mentale. En favorisant un accès équitable à l’EEDD, l’Observatoire de la nature s’engage à réduire les inégalités.

• La qualité pédagogique de nos actions.